Bangui 20 février 2023—(Ndjoni Sango): Face aux multiples attaques terroristes survenues dans certaines localités de la République centrafricaine dont le village Sikikedé et la ville de Paoua, le mouvement de la société civile dénommée Front républicain dirigée par Héritier Doneng, dénonce et hausse le ton. A cet effet, le mouvement appelle une grande mobilisation générale contre le terrorisme en Centrafrique.
FRONT RÉPUBLICAIN
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°010/23
RELATIF À LA MOBILISATION GÉNÉRALE CONTRE LE TERRORISME EN CENTRAFRIQUE SUITE AUX SCÉLÉRATS DE SIKIKEDE ET PAOUA
Le Front Républicain, comme toute organisation de la population centrafricaine, a suivi la vidéo largement diffusée par les propagandistes du groupe terroriste CPC, à laquelle l’orateur s’exprimant en arabe suite à l’attaque de SIKIKEDE, après avoir pris en otage les FACA, déclare que les chrétiens sont des Kouffar c’est à dire mécréants, anti-musulmans, il appelle tous les musulmans à se rallier à la CPC pour défendre les musulmans en Centrafrique.
Cette campagne djihadiste et terroriste a été suivie de l’assassinat odieux de deux personnes, dont un agent de la Douane dans la région de Paoua.
Fort de ce qui précède, le Front Républicain par le présent communiqué se dit consterné et stupéfié de la diversion et du mensonge éhonté et ridicule de l’organisation criminelle et terroriste connue sous le nom de la Coalition des Patriotes Centrafricains, désignée par le vocable ci-après »CPC », dans un communiqué subversif du 19 février 2022, après le sac, pillage, massacre et multiples crimes lâches et odieux contre le peuple et l’État centrafricain, dont l’attaque morne contre les positions des forces armées centrafricaines et la population civile à SIKIKEDE, planifiée et soutenue par des branches politique, telles que le BRDC, la CO20, le G16, CRT, le GSTC, et autres personnalités politiques identifiées à Bangui et figurant aussi au sein du Gouvernement dont le but de maugréer contre les réformes institutionnelles réclamées par la plèbe.
Cette attaque terroriste enregistrée et documentée par les organisations de Droit de l’Homme, fait ressurgir de véritable simulation au sein de l’organisation terroriste, connue dans ses machinations qui cherche un subterfuge à ses intelligences depuis Bangui et ailleurs, tentant par tous les moyens de prendre la tangente de l’acte enregistré à son actif, en pointant du doigt le leader du Front Républicain pour avoir dénoncé leurs crimes.
Le Front Républicain qualifie la réaction de la CPC de véritable diversion et simulation, aux fins d’épargner ses intelligences bien identifiées du sursaut population contre leurs intérêts qui ne tarde pas à venir.
Le Front Républicain, conformément aux dispositions de l’article 29 de la Constitution du 30 mars 2016 : »En cas de Coup d’État, d’agression par un État tiers ou par des mercenaires, les autorités habilitées par la Constitution, ont le droit et devoir de recourir à tous les moyens pour rétablir la légitimité constitutionnelle, y compris le recours aux Accords de coopération militaire ou de défense en vigueur.
Dans ces circonstances, tout citoyen ou groupe de citoyens, a le droit et devoir de s’organiser à faire échec à l’autorité illégitime. »;
Par conséquent, le Front, maintient ses actions planifiées et appelle la population à rester mobilisée pour les grandes mobilisations à Birao, Bria et Ndele contre le terrorisme en Centrafrique.
Fait à Bangui, le 19 février 2023.
Le Président
Héritier DONENG