Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 20 février 2023 –(Ndjoni Sango) : Beaucoup de populations aux environs des écoles déversent de manière sauvage les ordures dans la cour des établissements primaires , alors que l’éducation devait se faire dans un environnement saint et dans un esprit saint.
Pour faciliter aux élèves de bien apprendre et donner un gout aux études, un environnement saint parait nécessaire comme la condition sine qua non dans le domaine de l’éducation partout ailleurs.
Les montagnes de décharges ne devaient pas être vues là où les enfants sont préparés pour leur avenir. Ces lieux devaient susciter beaucoup d’engouement pour les élèves qui sont enquête de connaissances en vue de leur intégration dans la société.
Ces populations autour des écoles sont ignorantes du danger que représentent ces montagnes de décharges pour la santé et l’éducation. Malgré que le président de la République Faustin Archange Touadera ait initié l’action citoyenne contre l’insalubrité pour permettre à chaque Centrafricain de faire de cette initiative son cheval de bataille pour garantir la sécurité de soi, mais force est de constater que la mentalité de certains n’a pas changé.
Si la manière de penser des Centrafricains change alors c’est la prise de conscience qui gagne le terrain et les mauvaises manières risquent de disparaitre et finalement le pays est susceptible de développement.
Quel journal de merde ! Comment se passe les financements russes ? Il vous met bien Evgueny ?
Bonjour,
C’est votre opinion. Dites ce que vous voulez mais n’oubliez pas que Ndjoni Sango est le n° 1 des médias centrafricains en ligne qui a pour vision de booster le système d’informations en République Centrafricaine (RCA). Un journal Panafricain pour les Millenials, 24h/24. « Information au service de développement en Centrafrique »
Cordialement !