Par Basta Balouwa
Bangui, 21 février 2023 – (Ndjoni Sango) : Dans un communiqué de presse, le Front Républicain a dit NON à l’organisation d’un dialogue politique inclusif demandé par le mouvement Initiative pour une Transformation par l’Action (ITA) de Dominique Yandoka suite aux attaques terroristes dans l’arrière-pays.
Suite à la sortie médiatique du mouvement politique ITA de Dominique Yandoka, demandant au gouvernement d’organiser un énième dialogue politique inclusif avec les groupes armés pour le partage du pouvoir, le Front Républicain s’indigne face à cette demande de ce mouvement qui n’est rien d’autre que la branche politique et le porte-voix de la CPC.
La réplique du Front Républicain intervient dans un communiqué de presse N°011/23 signé à Bangui le 21 février 2023 par son président Héritier DONENG. Dans ce communiqué, le front république qualifie la demande du mouvement ITA d’organiser un dialogue avec les groupes terroristes d’un plan apocalyptique et des machinations politiques en vue de détruire les fondements de la République centrafricaine.
« Le Front Républicain, rappelle par le présent que la demande hâtive de l’organisation d’un dialogue politique inclusif par le Mouvement ITA, n’est que la suite logique de celle jadis exprimée par le groupe terroriste CPC, qui réellement n’ont que pour finalité comme évoqué dans les argots centrafricains ‘‘le partage du gâteau’’ afin de faire entrer au Gouvernement des belligérants pour confisquer les biens publics et les gérer de manière patrimoniale au profit d’un clan dont les déficits ont été justifiés par la corruption et la faillite de l’État, depuis un temps record. », peut-on lire dans ce communiqué du front républicain.
Autrement dit, pour le Front Républicain, le communiqué torchonné par le Mouvement ITA « n’est que la transmission par une voie de celle jadis exprimée par les terroristes de la CPC, qui s’obstinent malgré étant effritée sur le front militaire, font de la diversion, grâce au recours des criminels en cols blancs, pour affaiblir l’État et ses instruments de répression, le cas limpide qui est la prise en otage, des éléments des forces armées Centrafricaines, afin de pousser leurs familles, et les ailes politico-civiles de la CPC connues à savoir le BRDC, la COD20, le CRT, et le G16 dont fait partie intégrante le Mouvement ITA. », a indiqué le communiqué.
Face à cette situation, le front républicain appelle le président de la République Faustin Archange Touadéra à ne pas céder à la pression, aux machinations, aux manipulations, à la duperie et à la flatterie rédigées dans ce communiqué vide de sens du mouvement ITA. Il lui demande de poursuivre la bataille pour la libération du Centrafrique.
Par ailleurs, le Front Républicain appelle le peuple centrafricain à rejeter en bloc, la demande relative à l’organisation d’un dialogue politique inclusif exprimée par le Mouvement ITA qui n’est d’abord qu’un porte-voix des terroristes de la CPC.