Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 21 février 2023 –(Ndjoni Sango) : Les populations de Bossangoa dans l’Ouham en général et en particulier les femmes éprouvent d’énormes difficultés à s’approvisionner en eau potable en cette période de saison sèche où les points d’eau tarissent et l’Ouham devient de plus en plus sale, les habitants tirent la sonnette d’alarme pour susciter l’action des autorités en vue d’une réponse urgente.
Traditionnellement pendant la saison sèche l’eau potable devient une denrée rare à cause de tarissement des points d’eau. Cette situation fait que de nombreuses populations se rendent à la rivière Ouham pour se baigner, laver les boubous et pagnes et de facto la rivière devient sale et source de nombreuse maladies hydriques.
Cette situation fait augmenter le calvaire de la population et l’expose véritablement aux maladies causées par les eaux souillées. Cette pénurie d’eau affecte très souvent les femmes au foyer qui ne disposent pas d’assez de matériels appropriés pour s’approvisionner en eau et pourtant l’eau c’est la vie.
A ce sujet les autorités sont appelées à prendre des me sures qui s’imposent, tout en tenant compte de la plainte de la population de Bossangoa en vue de construire de différents points d’eau pour une solution convenable à la pénurie des denrées vitales dans l’Ouham qui sévit depuis beaucoup d’années.