RCA: que peut-on savoir de la journée internationale de la langue maternelle en Centrafrique ?

0
86

Par Marly Pala

Bangui, le 21 février 2023—(Ndjoni Sango) : Le monde célèbre le 21 février de chaque année, la journée mondiale de la langue maternelle. Une manière de valoriser les différentes langues parlées dans chaque famille et les patois. Qu’en est-il de langue maternelle en République centrafricaine ? 

Depuis l’année 2000, l’UNESCO a déclaré la journée du 21 février comme celle pour célébrer et valoriser la langue maternelle. Une occasion pour certaines ethnies de valoriser leurs langues et patois. En République centrafricaine, la langue nationale parlée par tous les centrafricains est Sango, mais plusieurs ethnies utilisent aussi leurs patois pour échanger entre parents en cas de confidentialités.

C’est ce que témoigne un agent de l’état qui requiert l’anonymat : « La langue maternelle est et demeure indispensable pour la plupart des familles en République centrafricaine. Car, elle permet à chaque famille de s’exprimer, de se comprendre et de trancher des litiges si possibles. Elle est aussi importante au moment des difficultés et permet de sauver des vies en cas de danger. En définitif, les patois viennent en appui à notre langue nationale qui est le Sango et permettent de distinguer les différents groupes ethniques qui existent en Centrafrique, mais aussi dans d’autres pays du continent », a-t-il témoigné.

Il faut rappeler que cette journée a été décrétée par l’UNESCO en l’an 2000 et permet à chaque groupe ethnique de se faire valoir sa langue maternelle sans complexe s’agissant des retrouvailles en famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici