Par Erick NGABA
Bangui 24 février 2023— (Ndjoni Sango) : A travers un communiqué de presse dont Ndjoni Sango s’est procuré une copie, le ministre de la défense, Rameaux Claude Bireau, attire l’attention de la communauté internationale et nationale de survol d’un aéronef sur une position des forces armées centrafricaines (FACA), à Moyenne Sido, frontalière avec le Tchad.
« Selon les informations en possession du Ministère de la Défense Nationale, les moyens de contrôle de l’espace aérien des Forces armées Centrafricaines, basés à Moyenne Sido ont repéré dans la soirée du 21 février 2023, un aéronef qui a survolé à vitesse réduite la position de ses éléments à une altitude d’environ 1000 mètres avec des balises rouges allumées, créant ainsi la panique au sein de la population civile et les Organisations Non Gouvernementales de cette localité », indique le communiqué de la défense signé le 22 février 2023.
Par-là, le ministère de la défense nationale rappelle la communauté internationale et nationale, que les FACA avec l’appui de leurs alliées prennent toutes les dispositions nécessaires pour la défense et la protection de la population locale.
« La protection des populations civiles et du territoire national incombe exclusivement aux Forces Armées Centrafricaines. Elles prendront ainsi toutes les dispositions nécessaires pour assurer la paix et la quiétude de la paisible population centrafricaine en général et celle de Moyenne Sido en particulier avec l’appui de ses Alliés », rappelle le ministre de la défense.
Face à cette situation, le ministre de la défense met en garde tout survol suspect des aéronefs dans l’espace aérien de la RCA et notamment sur la position des FACA.
« C’est ici le lieu de rappeler à tous les usagers de l’espace aérien de la République Centrafricaine que dorénavant tous les aéronefs non identifiés, y compris les avions légers et les drones de diverses classifications, survolant les positions des Forces de Défenses et de Sécurité seront considérés comme une menace potentielle pour la population et les infrastructures et seront détruits conformément aux règles d’engagement », conclue le communiqué.
La frontière centrafricaine avec le Tchad fait toujours l’objet de violations de l’espace aérien et d’incursion de mercenaires armés. C’est une situation a emmené les autorités centrafricaines à prendre des mesures robustes pour parer à toute éventualité.