Tunisie: cris d’alerte des étudiants Centrafricains à Tunis

0
226
Bavure policière tunisienne sur les ressortissants subsahéliens à Tunis

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 24 février 2023—(Ndjoni Sango): Les étudiants Centrafricains en Tunisie vivent depuis un moment dans un climat de terreur suite aux arrestations des subsahariens qui ne disposent pas de papiers. C’est ce que déplore le conseil des sages de l’Association des Etudiants et Stagiaires Centrafricains en Tunisie (AESCAT), dans un communiqué publié le jeudi 23 février 2023.

La Tunisie, l’un des pays Maghrébins où de nombreux africains s’y rendent pour espérer traverser la mer méditerranée et être de côté du continent. Cette crise migratoire a interpellé les autorités tunisiennes qui ont par la suite procédé par des contrôles physiques des titres de séjours.

Malheureusement, les arrestations des subsahariens présents sur le territoire tunisien sont de plus en plus arbitraires. Mêmes des ressortissants subsahariens qui sont en règle sont aussi victimes de ces arrestations abusives.

L’on rend compte que le contrôle des sans-papiers ont pris une autre tournure du moment où certains étudiants subsahariens qui sont en règle ont été victimes des agressions tandis que d’autres étudiants détenteurs des titres de séjours ont été également arrêtés et détenus provisoirement pour une durée de 6 jours dans des conditions difficiles. Ces ressortissants dénoncent un racisme dont ils font l’objet.

C’est dans ce contexte que le bureau de l’AESCAT lance un vibrant appel à l’endroit des étudiants Centrafricains à faire preuve de vigilance. « Face à cette situation qui prévaut et qui touche l’ensemble de la communauté, nous invitons tout le monde à la vigilance et au respect des consignes de l’AESAT et des universités. L’AESCAT prie les communautaires d’éviter les sorties inutiles et se munir des pièces administratives pour tous déplacements jugés utiles », a fait savoir le communiqué.

La République centrafricain ne dispose pas d’une représentation diplomatique en Tunisie. Toutefois, le bureau de l’AESCAT rassure qu’il est en contact direct avec les autorités diplomatiques des autres pays où se trouvent les ambassades centrafricaines pour des programmes de protection pour les ressortissants Centrafricains.

Des numéros verts à contacter sont aussi disponibles pour une éventuelle urgence. 56353517 / 52952295 sont ces numéros depuis la Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici