Par Mamadou NGAINAM
Bangui 24 février 2023–(Ndjoni Sango): Les Forces armées centrafricaines continuent d’être des victimes des campagnes de dénigrements de la part de certaines personnes malveillantes. Ces apôtres de propagande des offensives des groupes armés, se réjouissent de ce qui arrive aux forces nationales alors qu’il y’a une plateforme de la société et un parlementaire qui entre-temps, ont fait un plaidoyer pour qu’une loi soit mise en vigueur afin de protéger les forces de défense et de sécurité contre ces diffamations.
La journée du 14 février célébrée par certains amoureux du Saïnt Valentin, a été une journée de douleur pour les Forces armées centrafricaines basées à Sikikédé dans la Vakaga. Ces valeureux fils du pays ont été attaqués lâchement par des groupes rebelles lourdement armés. Cette attaque a été soldée par des prises d’otages dans le rang de FACA.
Après cette offensive rebelle, certaines personnes malintentionnées ont profité de cette situation pour salir l’image des Faca. On a assisté à une apologie des rebelles et mercenaires recrutés de partout pour déstabiliser la RCA.
Face à une telle situation, une association de la société civile dénommée Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la paix en Centrafrique (RNSAP) a tenu une conférence de presse visant à lancer un appel à l’endroit des députés élus pour qu’un cadre législatif soit voté et inséré dans les lois fondamentales du pays pour la protection des forces armées centrafricaines contre les fausses informations, les discours de haine et bien d’autres délits.
Depuis l’annonce faite par le coordonnateur de cette plateforme, l’on constate que les diffamations, les messages de haine et les propagandes des forces négatives continuent de prendre de l’ampleur concernant les Forces armées centrafricaines.
Sous d’autres cieux, une loi encadre la réputation et l’image de l’armée nationale contre les campagnes de dénigrements.