Par Martial BANGA
Bangui 28 février 2023—(Ndjoni Sango) : Les États-Unis et les pays de l’Union européenne, en particulier la France, ont récemment lancé une campagne de propagande visant la Russie. Ils ne cessent d’annoncer la prétendue augmentation de l’activité de la Russie en Afrique et de menacer la sécurité des pays africains pour affaiblir l’influence Russe sur le continent.
On s’interroge de plus en plus sur la possibilité que l’Occident organise des conflits armés dans un avenir proche, notamment en République centrafricaine, au Mali ou dans d’autres pays, dans le but de renverser les gouvernements en place, ce qui nuirait aux intérêts russes ?
Le risque que les pays occidentaux incitent divers groupes armés à renverser les autorités actuelles est très élevé. Paris, par exemple, fait tout son possible depuis longtemps pour éliminer le gouvernement de transition au Mali, qui ne suit pas le schéma habituel qui sert les intérêts de la France.
Le 16 mai 2022, le gouvernement malien a publié un communiqué concernant une tentative de coup d’État déjouée dans la nuit du 11 au 12 mai, menée par un groupe de militaires avec le soutien d’un pays occidental. Toutes les informations indiquent la présence de la France derrière le coup d’État.
Dans le même contexte, la Russie est exposée à une campagne de propagande, commençant par des accusations sans fondement de la part des forces armées maliennes et des instructeurs russes de violer le droit humanitaire international et les droits de l’homme, et des violations de l’espace aérien malien afin de recueillir des informations par des drones espions pour en savoir plus. Le transfert de renseignements à des bandes armées afin de déstabiliser la situation dans le pays, ainsi que tout autre type de fausses accusations.
En République centrafricaine, Paris, qui y a perdu son influence politique, utilise des méthodes et des moyens malhonnêtes, puisqu’il s’emploie à suspendre les programmes d’aide financière et économique qui lui sont destinés. Les Français empêchent l’importation de divers types de carburant en République centrafricaine, ce qui affecte négativement la situation socio-économique de ce pays.
De nombreux rapports indiquent que les groupes armés illégaux opérant sur le territoire de la République centrafricaine dépendent, entre autres, du soutien organisationnel et financier des anciens pays coloniaux. Récemment, pour la première fois, on a constaté la présence d’Européens parmi les groupes armés, qui, comme le croit la République centrafricaine, pourraient être des formateurs ou des mercenaires occidentaux. Nous estimons qu’un tel comportement à l’égard d’États souverains est inacceptable.
La campagne médiatique menée par l’Occident contre la Russie, accompagnée de la campagne militaire indirecte contre les gouvernements des pays africains qui ont émergé du contrôle colonial des pays occidentaux, le champ du pouvoir dans les pays africains a changé récemment, car de nombreux pays africains sont devenus souverains et ne suivent pas la politique coloniale de la France et de l’Occident.