Par Josiana Jolidon TCHECKOE
Bangui, 28 février 2023—(Ndjoni Sango) : Le monde célèbre ce mardi 28 février 2023, la Journée Mondiale sans Facebook. Cette journée est l’occasion de sensibiliser les utilisateurs des médias sociaux comme Facebook, Instragram et Tik Tok sur les effets que ceux-ci peuvent avoir sur la santé mentale et physique.
En effet, les gens sont tellement obsédés par les likes au point qu’ils passent la plupart de leurs temps sur Facebook, alors l’idée est de prendre un peu de recul face à ce médium virtuel. Cette journée est célébré chaque le 28 février afin de sensibiliser les gens sur les dangers des réseaux sociaux dont Facebook.
C’est un jour de boycott qui consiste à prouver que chacun a le contrôle de soi et que ce n’est pas Facebook qui tient les commandes, mais en République Centrafricaine les gens ignorent cette journée, déplore Alain KIMOTO « effectivement on le visite d’innombrable fois par jour, on apprend à connaitre nos amis par le biais du virtuel, sans même leur parler. On affiche nos vies privées sans penser aux conséquences et c’est un grand danger pour nous » a-t-il-déploré
Cependant en Centrafrique tant des gens hommes comme femmes, jeunes comme vieillards passent beaucoup leurs misérables vies à perdre de l’argent sur Facebook. Au final ils n’ont plus de vie sociale et c’est Facebook qui se fait plein la poche sans qu’ils sachent.
Alors il faut rappeler que, cette journée a été lancée il y a dix ans par des internautes pour lutter contre l’addiction au cyber dépendance. Et d’être indépendants pour que personne ne devienne esclave de Facebook.