Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 1er mars 2023 –(Ndjoni Sango) : De nombreuses formalités sur les barrières illégales ont occasionné l’augmentation exagérée des prix de la viande de bœuf et boucanée ces derniers temps au marché de Bria dans la Haute Kotto dont beaucoup d’habitants éprouvent d’énormes difficultés à s’en approvisionner et s’ en plaignent.
Les bouchers font de longues distances vers le nord pour payer les bœufs. A cet effet les rackets se multiplient de manière exagérée à telles enseigne que ces derniers se plaignent et jugent nécessaire une augmentation de prix de kilogramme de viande bœuf en retour en vue de récupérer leur capital et faire de bénéfices.
Face à cette hausse de prix de la viande de bœufs sur les tables des bouchers et des vendeuses de la viande boucanée les paniers de ménagères ne parviennent pas à se faire remplir et s’en plaignent.
« Avant nous achetons 1Kg de la viande de bœuf à 2500 FCFA et maintenant 1Kg de viande de bœuf c’est à 3000 FCFA et, même les pattes qui se vendaient à 1000 FCFA c’est aujourd’hui à 1500 FCFA », a déploré une habitante sous couvert de l’anonymat
Par ailleurs les autorités sont appelées à prendre des mesures nécessaires qui s’imposent afin de réduire la souffrance de la population de Bria qui n’arrive pas à s’alimenter en viande de bœuf.