Par Erick NGABA
Bangui 1er mars 2023—(Ndjoni Sango) : La Présidence de la République centrafricaine dénonce le récent rapport de l’expert indépendant de l’ONU, Agbetsé, sur la situation du pays. A travers une conférence de presse tenue ce mercredi 1er mars, le ministre porte-parole de la Présidence, Albert Yaloké Mokpème, dénonce une campagne acharnée contre les FACA et leurs alliés russes.
« Ce monsieur est venu passer une semaine en République centrafricaine, et il a sorti des choses qui surprennent tout le monde. Il a fait deux jours à l’intérieur du pays, et il est capable de dire quelle est la situation dans le pays, qu’il y a des exactions. C’est-à-dire qu’on veut salir nos forces de défenses et de sécurité ainsi que de leurs alliés. On les traine dans la boue », déplore le porte-parole de la présidence de la République centrafricaine.
Au regard des critiques convergées vers les forces bilatérales qui appuient les forces armées à ramener la stabilité dans le pays, le ministre porte-parole s’interroge sur la violenté des autres forces internationales à œuvrer pour la paix en RCA.
«Qui s’est manifesté quand on tuait le peuple centrafricain. Quand les groupes armés massacraient le peuple centrafricain, qui était là et qui a répondu présent à l’appel du Président de la République. Seule la fédération de la Russie. Mais, aujourd’hui, ce sont les forces légales, que l’on dit, ont fait des exactions. Ils étaient où quand on avait besoin d’eux au moment où le peuple centrafricain était en détresse », déplore le ministre Albert Yaloké Mokpème.
Par ailleurs, le porte-parole de la Présidence centrafricaine dénonce une propagande des médias français contre les forces armées centrafricaines et leurs alliés russes qui, d’après lui, font un travail remarquable pour ramener la stabilité dans le pays.