RCA: Bangui réagit suite aux allégations d’un éventuel ultimatum des USA au président Touadera

0
297
L'ambassadrice des Etats unis à Bangui Patricia Mahoney en audience avec le président Faustin Archange Touadera

Par Socrates Fibanga

Bangui 1er mars 2023-(Ndjoni Sango) : Des allégations relayées par des médias français laissaient entendre que les Etats-Unis avaient donné au 12 mois au président Touadera de remercier les instructeurs russes du pays. Ces allégations qui sont fausses et mensongères ont été rejetées en bloc par la présidence de la république et le ministère des affaires étrangères.

Comme il est dans sa nature de s’ingérer dans les affaires internes des pays souverains, la France par le biais de certains de ses médias notamment Rfi, France 24 et bien d’autres, s’est lancée dans une campagne de dénigrement contre les relations centrafricano-russes pourtant fructueuses et prometteuses.

Les Etats-Unis ne sont pas la France pour demander à un pays souverain de rompre ses relations avec un pays qui l’aide dans des situations difficiles. Ainsi, les allégations sur un éventuel ultimatum des américains au président Touadera de remercier les russes au profit d’un accompagnement financier et militaire sont fausses et non-fondées.

« Le Chef de l’Etat s’est entretenu avec l’ambassadrice des USA dans le pays et il n’a jamais été question d’ultimatum aux autorités centrafricaines. Les allégations relayées par les médias français sont fausses et mensongères » pouvait-on retenir d’un point de presse animé par le porte-parole de la présidence.

De son côté, la ministre des affaires étrangères tout rejetant ces fausses allégations a tenu à rappeler les relations cordiales et respectueuses qui existent entre les Etats-Unis et la RCA. Les USA sont d’ailleurs investis dans la formation et l’accompagnement des FACA, ils n’ont donc pas besoin de faire du chantage aux autorités du pays pour apporter leurs aides.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici