Par Prince Bouanga
Bangui 02 Mars 2023-(Ndjoni Sango) : Parti de Bangui hier après-midi, le Numero Un Centrafricain, Faustin Archange Touadera est arrivé à Libreville au Gabon pour prendre part aux côtés de ses pairs de la sous-région et d’ailleurs à un sommet sur la préservation des forêts tropicales.
Face à l’accélération du réchauffement climatique et la dégradation des écosystèmes forestiers de l’Afrique Centrale, le président Touadera comme ses homologues de la sous-région entendent conjuguer des efforts communs afin de protéger et de préserver la grande forêt équatoriale du Bassin du Congo qui est l’un des poumons du monde. Et comme le disent les experts environnementaux, cette rencontre de Libreville doit être une rencontre de solutions.
« Ce One Forest Summit doit être une rencontre de solutions. Les forêts équatoriales d’Afrique Centrale doivent être préservées pour la survie de l’humanité. Elles absorbent en effet des milliards de dioxydes de carbone nocifs à la santé de nombreuses espèces vivantes sur la planète » a estimé Jean-Yves Ndong, un expert environnemental Gabonais.
Pour rappel, cette rencontre d’une importance capitale fait suite au dernier cop tenu en Egypte où était présent le président Touadera. Il aura à Libreville la possibilité avec ses pairs de rappeler aux bailleurs les promesses faites dans le cadre des fonds verts lors des Cops Passés. Il sera aussi question de rappeler aux pays pollueurs leurs engagements dans les émissions du CO2.