Par Mamadou NGAINAM
Bangui 5 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Dans une interview accordée à l’Agence France Presse (AFP), le coordonnateur du Front Républicainn Héritier Doneng, demande aux Etats-Unis d’avoir une franche collaboration avec la République centrafricaine. Ci-dessous, l’intégralité de la réaction du mouvement contenu dans cette interview.
Le Président du Front Républicain a accordé une interview à l’Agence France Presse (AFP) sur la suggestion américaine. Le Président du Front Républicain, a annoncé à l’Agence France Presse, qu’il a suivi à travers les médias comme Africa intelligences et consorts, une suggestion du Département Américain en échange au départ imminent des instructeurs russes et des éléments du groupe paramilitaire Wagner afin de bénéficier d’aides américaines.
Ébahi et abasourdi comme tout citoyen centrafricain lambda, le Front s’indigne de ce piège à souris tendu si facilement à une République et tout son peuple, jouissant de son plein droit à l’autodétermination conformément aux dispositions de l’article 2 de la charte des Nations Unies, et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Pour le Front Républicain cette proposition américaine n’est qu’une véritable flatterie et duperie visant à diligenter le peuple centrafricain dans une nouvelle trappe des groupes terroristes, pour ce fait le front degoise qu’on ne peut pas tromper un peuple tout temps.
Face à un harcèlement pour le départ imminent des instructeurs russes de la République Centrafricaine, ayant fait leur preuve lors du ramonage des groupes armés, le Front Républicain tient à rappeler qu’on connait les vrais amis dans les moments difficiles, ainsi pour le front cette proposition n’est pas la bienvenue.
Le Front Républicain saisit l’occasion d’appeler la diplomatie américaine à une collaboration franche et sincère, afin de consolider les liens de solidarité et la relation entre les deux pays amis car la République Centrafricaine est ouverte à une coopération fructueuse à toutes les Nations de la planète.