RCA: le président du CSISCA dénonce l’usage de l’islam par des rebelles

0
158
Mahmat Déleris Rator, président du Conseil supérieur Islamique de Centrafrique @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 3 mars 2023—(Ndjoni Sango) : L’attaque lâche des groupes rebelles de la CPC contre les FACA ayant occasionné la prises d’otages des soldats FACA, continue de faire couler l’encre. Ces rebelles ont utilisé le nom de la religion Islam pour passer un message à travers une vidéo sur les réseaux sociaux. C’est ce que dénonce le président du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique Ahamat Déliris Rator.

L’attaque terroriste contre les Forces armées centrafricaines le 14 février 2023, continue de soulever de réactions. Le Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSISCA), dirigé par Ahmat Déliris Rator, dénonce ces actes odieux commis par les ennemis de la paix contre l’armée nationale.

Ces forces négatives qui ont entretemps occupé la ville de Sikikédé vers Birao, dans l’accomplissement de leur sale besogne ont salis le nom de la religion musulmane Islam en traitant leurs otages de tous les noms d’oiseaux avec des propos racistes.

C’est dans ce contexte que le leader du CSISCA condamne cet acte de barbarie qui fragilise la cohésion entre les communautés en République Centrafricaine. Selon le président du CSISCA, le nom de la religion Islam ne doit pas être mêlé à des actes d’exactions commises par ces groupes armés.

« Au nom du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique, je condamne les exactions commises par les rebelles de la CPC contre nos vaillantes Forces armées centrafricaines. Ma déclaration fait suite aux images et vidéos des Forces de défense et de sécurité prises en otages par les rebelles de la CPC, qui circulent sur les réseaux sociaux où ces chefs rebelles osent traiter les otages de Kafour, comme quoi se sont ceux qui détestent les musulmans ; ceux sont ceux-là qui ont détruit nos mosquées et autres, je dis non et je dénonce à haute voix l’obscurantisme de ces rebelles contre les Faca prises en otages, car, l’Islam est une religion respectée et ne devrait pas être utilisée dans des actes criminels », a dénoncé Ahmat Déliris Rator, président du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSISCA).

Les communautés chrétienne et musulmane en Centrafrique ont toujours vécu en symbiose. Mais, la politique, et la rébellion tentent de les diviser. C’est pourquoi, toutes les communautés doivent s’unir pour combattre les anges de division et de la mort dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici