Par Erick NGABA
Bangui 5 mars 2023—(Ndjoni Sango) : D’après les informations vérifiées de sources proches du ministère de la Défense, un engin explosif improvisé a sauté dans les premières heures de ce dimanche 5 mars 2023, dans la ville de Grimari, une ville située dans la préfecture de Ouaka. Un élément des forces armées centrafricaines (FACA) est blessé par l’explosion.
Les engins explosifs continuent de faire des victimes en République centrafricaine. Ce dimanche, un engin explosif a failli coûter la vie à un soldat des FACA. Heureusement, l’engin lui a causé une blessure d’un soldat de l’armée nationale centrafricaine (FACA).
Pour l’heure, les détails de cet incident sont en cours de clarification. D’après des sources proches du département de la défense nationale et de la restructuration de l’armée, le ministre Rameaux Claude Bireau est très préoccupé par cet incident. Il a déclaré que tous les présumés criminels impliqués dans de tels crimes seront retrouvés et punis, selon une source militaire.
Le 3 mars dernier, le ministre de la défense a sollicité à travers un communiqué une enquête internationale sur les incidents liés à l’utilisation des engins explosifs par les groupes armés en République centrafricaine. Cet appel a été lancé suite à la mort d’un élément des FACA par l’explosion d’une mine le 25 février dernier dans la localité de Bozoum au nord du pays.