Qatar: le président Touadera dénonce l’ingérence occidentale qui mine la RCA

0
295
Le président Touadera à la tribune de la conférence des pays moins avancés à Doha

Par Erick NGABA

Bangui 6 mars 2023—(Ndjoni Sango): A la conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés tenue le 5 mars à Doha au Qatar, le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a dénoncé l’ingérence de l’occident en République centrafricaine qui peine à mettre en valeur ses innombrables ressources naturelles pour son développement.

« Victime des visées géostratégiques liées à ses ressources naturelles, la République centrafricaine s’interroge sur le point de savoir comment les pays les moins avancés peuvent-ils passer du potentiel à prospérité s’ils restent confrontés aux ingérences étrangères qui les maintiennent dans la dépendance, l’insécurité et l’instabilité ? », s’interroge le président centrafricain, Faustin Archange Touadera.

La conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés est une aubaine pour les dirigeants africains d’exprimer leurs sentiments de ras-le-bol contre les occidentaux qui empêchent les pays africains de décider d’eux-mêmes leurs partenaires dans la valorisation de leurs ressources naturelles.

Tenue sous le thème : « du potentiel à prospérité », cette 5ème conférence donne une occasion au président Touadera de pointer du doigt accusateur ceux qui minent la stabilité et le développement de la République centrafricaine. Car, d’après lui, comment expliquer et comprendre que la République centrafricaine, dotée d’un immense trésor géologique, demeure, plus de 60 ans après l’indépendance, l’un des pays les plus pauvres du monde.

« Vous le savez, Monsieur le président, excellences madame et monsieur, la République centrafricaine a été considérée, à tort, par certaines puissances occidentales, comme une réserve de matières premières stratégiques. Elle est soumise depuis son indépendance à un pillage systématique, facilité par l’instabilité politique entretenue par certains pays occidentaux ou leurs compagnies qui financent des groupes armés terroristes dont les principaux leaders sont des mercenaires étrangers », a dénoncé Faustin Archange Touadera.

Depuis que la République centrafricaine a décidé de diversifier sa coopération avec le reste du monde non occidental, le pays est aujourd’hui confronté à tous les problèmes notamment l’instabilité marquée par les attaques récurrentes des groupes de mercenaires étrangers et la crise financière marquée par la suspension de l’aide internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici