Par Erick NGABA
Bangui 6 mars 2023—(Ndjoni Sango): La nouvelle vient de tomber depuis la maison du peuple. Le député de Carnot 1 et rapporter du Mouvement Coeurs Unis (MCU), Evariste Ngamana, vient d’être réélu au poste du premier vice-président de l’assemblée nationale de la République centrafricaine avec 109 sur 140 voix valablement exprimées.
Ils étaient trois candidats à ce poste. Il s’agit donc des députés Serge Frédéric Yologaza, Vivien Hervé Gaba, et Evariste Ngamana. Ce dernier a obtenu face à ses challengers, 109 voix. Pendant ce temps, le député Yologaza a obtenu 32 voix et 3 voix pour le député Gaba.
Chaque année, l’assemblée nationale procède au vote des membres du perchoir, à l’exception du président dont le mandat est de 5 ans. C’est la troisième fois que le député Ngamana arrive à être voté par ses collègues à ce poste du premier vice-président du perchoir de LA 7ème législature.
La journée du lundi 6 mars 2023 est consacrée à l’élection des 14 membres du bureau du parlement centrafricain, ceci à l’occasion de la première session ordinaire de l’année en cours, qui s’est ouverte le 1er mars dernier.