Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 7 mars 2023 –(Ndjoni Sango ) : La journée internationale de droit de la femme tire son origine dans beaucoup d’évènements parmi lesquels les manifestations ouvrières et la révolution de 1907 qui a été finalement initiée en loi après la deuxième guerre mondiale. Cette bataille tellement difficile a permis à la femme de s’affirmer afin de jouer pleinement son rôle dans la société contemporaine.
La vision c’est la lutte de droit de la femme pour l’égalité de sexe. Cette égalité de sexe en termes d’apport que la femme peut fournir pour le développement de la communauté. A titre d’illustration en RCA à l’époque de l’Empereur Jean Bedel Bokassa madame Domitien a été nommée premier ministre et c’était une première pour valoriser la place qu’occupe la femme avisée dans la société.
II parait judicieux de préciser que les femmes étaient lancées dans une lutte acharnée parce que leur droit semble bafoué et ignoré et celles-ci se mobilisent et se lèvent en vue d’atteindre leur objectif fixé. C’est ainsi qu’après la conférence de 1911 pour la lutte sur la loi de la parité, le monde commence à reconnaitre la place et le rôle de la femme dans la société.
Partout ailleurs en Europe aux Amériques les femmes se battent pour que leur droit soit reconnu et leurs apports soient pris en compte.
II faut dire qu’en 1977 les Nations Unies ont validé cette journée de 8 mars et plus tôt reconnue par la France en 1982 pendant le règne du président François Mitterand où la journaliste Yvette Roudi avait milité pour le droit de la femme.
Cependant beaucoup pensent que c’est un moment de réjouissance, des achats des habits, des coiffes et du coup ça devient un sujet à palabre. C’est là le côté négatif de cette journée internationale de droit de la Femme. Par ailleurs le but est la sensibilisation et la prise de conscience en vue d’éviter les déviations pour placer la femme dans tous ses droits.