RCA: les enjeux du renouvellement des membres du bureau de l’Assemblée nationale

0
71

Par Marly Pala

Bangui, le 7 mars 2023—(Ndjoni Sango). Cinq jours après l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, les parlementaires se sont procédés au renouvellement du bureau. L’élection a eu lieu le lundi 6 mars dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale à l’issue de laquelle, 14 postes sont à pourvoir.

Selon la loi organique de l’Assemblée nationale, les postes des membres du bureau sont renouvelables chaque année à l’exception du président. C’est pour cette raison qu’après cinq jours de l’ouverture officielle de la première session ordinaire de l’année 2023 de l’Assemblée nationale, les parlementaires se ont procédé à l’élection afin de choisir ceux qui doivent plaider à leur sort.

Et à l’issue de cette élection dans laquelle, 14 postes sont à pourvoir, certains députés ont pu garder leurs places. C’est le cas d’Evariste Ngamana, réélu 1er vice-président avec 109 voix sur 140 et de Bernard Dilla reconduit comme 2ème vice-président avec 97 voix et plusieurs autres membres du bureau précédent qui ont obtenu la confiance de leurs collègues députés.

« Je suis réélu pour une troisième fois au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale, ce qui témoigne les actions que j’avais menées lors de mon second mandat ayant convaincu mes collègues afin de me reconduire. Ce qui signifie que je me suis impliqué à fond en ce qui concerne les questions législatives, administratives et aussi diplomatiques. Donc la plupart des actions ont été déjà menées, il est maintenant grand temps de développer les axes importants pour un lendemain meilleur de la République centrafricaine en général et du Parlement en particulier », a affirmé Evariste Ngamana, 1er vice-président réélu.

Mais il y a aussi des candidats qui n’ont pas su convaincre leur électorat lors du mandat précédent auquel, ils exerçaient en tant que membres du bureau de l’Assemblée nationale. A cet effet, ils ont été déchus au détriment de certains de leurs challengers qui avaient convaincu les autres à travers leur projet une fois aux affaires.

Il faut rappeler que cette première session ordinaire de l’Assemblée nationale qui s’est ouverte le 1er mars, prendra fin le 29 mai prochain. Et les membres de bureau élus, auront un an d’exercice pour cette 7ème législature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici