Basketball: tenue du premier National Youth Camp de la FIBA-NBA à Bangui

0
99

Par Marly Pala

Bangui, le 9 mars 2023—(Ndjoni Sango). La République centrafricaine abritera du 10 au 15 mars 2023 pour la première fois, le National Youth Camp de la FIBA-NBA. A cet effet, la fédération centrafricaine de basketball a, lors d’un point de presse tenu le jeudi 9 mars 2023 en prélude à cette activité, appelé tous les acteurs et fanatiques de ce sport roi, à soutenir ce projet en vue de relever le basketball.

La République centrafricaine est l’une des grandes nations de basketball. Cette renommée a connu dans un certain temps, de régression, suite à plusieurs difficultés. Mais ces défis sont en train d’être relevés à travers des mécanismes de formation, mis en place par la fédération centrafricaine de basketball à travers ses champs d’activités appelés grands travaux.

C’est pourquoi, lors du séminaire FIBA du 23 au 24 septembre 2022 à Abidjan auquel la République centrafricaine y avait pris part, une demande de formation a été adressée à la FIBA. Aujourd’hui, cette demande a abouti à l’organisation pour la première fois en Centrafrique, du National Youth Camp.

A en croire Aimé Serge Singha-Bengba, président de la fédération centrafricaine de basketball, le renforcement des capacités est un crédo majeur pour le bureau fédéral afin que le basketball centrafricain retrouve ses lustres d’antan : « Dans le projet de la renaissance de notre bureau fédéral présenté en mars 2021, nous avons élaboré un plan d’action s’articulant autour de 6 axes que nous appelons grands travaux. Et parmi ces grands travaux identifiés, il y a le renforcement des capacités de tous les acteurs intervenant dans la chaîne de valeur du basketball à savoir entraîneurs, joueurs, officiels techniques, dirigeants etc…Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à FIBA qui a accédé à notre demande, ce qui va se traduire ces prochains jours, par l’organisation pour la première en Centrafrique, de ce National Youth Camp », a-t-il signifié.

Il a ajouté qu’à travers ce programme qui regroupera des entraîneurs prometteurs et des jeunes joueurs élites ayant entre 14 et 16 du 10 au 15 mars à Bangui, FIBA Afrique veut créer les conditions pour la fédération centrafricaine de basketball, de détecter des talents et de pouvoir améliorer la formation des jeunes joueuses, joueurs ainsi que des entraîneurs de qualité, mais également de pouvoir proposer les futurs participants aux FIBA Africa Regional Camps et au Basketball Without Borders.

Il faut rappeler que ce camp va regrouper des entraîneurs, des jeunes joueuses et joueurs ayant du talent, des prédispositions physiques et techniques, venant de Bangui, de Lim-Péndé, Lobaye, Mambéré-Kadei et Ombella-M’Poko.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires