Basketball: rencontre amicale entre les joueuses handicapées sur fauteuil roulant

0
32

Par Marly Pala

Bangui, le 9 mars 2023—(Ndjoni Sango). A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme célébrée le 8 mars, la fédération centrafricaine de basketball sur fauteuil roulant, appuyée par le groupe GIBA-Rayan a organisé une rencontre amicale entre les femmes à mobilité réduite. Le match eu lieu le mercredi 8 mars sur le terrain de basketball de Koudoukou à Bangui.

Les personnes vivant avec un handicap ont aussi des droits d’agir et de s’activer comme tous les êtres humains. C’est pourquoi certaines se lancent dans les activités de même que les personnes ordinaires.

Et le 8 mars est célébré chaque année étant la journée internationale des droits de la femme, une occasion pour ces dernières de manifester, de faire des plaidoyers ou encore de se retrouver pour débattre des questions sur leur futur. Profitant de cette journée, la fédération centrafricaine de basketball sur fauteuil roulant appuyée par le groupe GIBA-Rayan a organisé une rencontre amicale entre les joueuses à mobilité réduite. Selon Bienvenu Hervé Kovoungbo, secrétaire général de la ligue de basketball sur fauteuil roulant, cette rencontre est une manière de placer les femmes à mobilité réduite au centre de cette journée : « Aujourd’hui, le 8 mars c’est la journée internationale de la femme. Et à cette occasion, la fédération et la ligue, appuyée par certains partenaires ont jugé utile d’organiser ce match amical opposant deux équipes féminines toutes des personnes à mobilité réduite. C’est une manière de sensibiliser et de placer ces femmes au centre de cette journée et de faire savoir qu’elles ne sont pas en marge de la société et peuvent valablement donner le sourire à la population. Nous avons reçu le soutien de la société GIBA-Rayan et l’appui de la société orange qui nous a donné des kits que nous tenons à remercier », a-t-il affirmé.

Une satisfaction pour Thérèse Koudoukou, capitaine de l’équipe gagnante, qui en profite pour lancer un appel au courage aux autres femmes vivant avec un handicap : « Nous avons remporté la victoire, c’est une satisfaction. Beaucoup pensent que nous les femmes handicapées ne pouvons rien faire, alors nous sommes aussi capables. Donc je profite de cette occasion pour lancer un appel à l’endroit des autres femmes à mobilité réduite de se montrer fières de leur situation et de s’activer. Je remercie tous ceux qui ont mis en place cette initiative, j’en suis ravie », a-t-elle lancé.

Il faut rappeler que le match était terminé sur le score de 11 à 6 et les deux équipes ont reçu les trophées avec des enveloppes contenant le même montant.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires