Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 9 mars 2023 –(Ndjoni Sango): Cette journée internationale est une occasion pour les femmes de réfléchir sur les défis de l’heure et d’évaluer les avancées sur la loi de parité validée depuis 1977 par les Nations Unies célébrée ce mercredi 2023.
Tout –porte –à croire que les femmes ne doivent pas baisser les bras dans ce combat si difficile. Celles-ci doivent continuer la bataille en échangeant sur leur autonomisation et le défi de la parité.
Les femmes doivent être conscientes de leur situation à l’heure du 21e siècle où le monde est dominé par les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication(NTIC) et plus particulièrement celles qui ont été préparées pour cette lutte. Ces outils peuvent permettre à ces femmes de dresser un bilan en vue d’une bonne projection de leur bataille.
La femme ne peut jamais être égale à l’homme en termes de responsabilité mais en termes d’apport cela est possible et nul ne peut le nier. II est des femmes qui ont un niveau avancé et qui peuvent démontrer leur capacité en apportant des contributions variées pour le développement de notre planète.
II faut dire que la journée internationale de droit de la femme n’est pas une journée à caractère festif mais plutôt un moment de réflexion pour susciter la conscience des femmes et surtout celles qui se limitent au foyer.