Par Josiana Jolidon TCHECKOE
Bangui, 9 mars 2023— (Ndjoni Sango) : A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme célébrée le 8 mars de chaque année, les femmes de l’église Elim Bangui M’poko ont organisé une activité pour démontrer leur épanouissement et leur capacité dans des différentes activités. Cette activité a eu lieu le mardi 8 mars 2023, au sein de ladite église, dans le 5e arrondissement de Bangui.
En effet, la Journée Internationale de la Femme tire son origine dans l’histoire des luttes ouvrières et manifestations des femmes pour le droit de vote tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe. Alors cette journée est une journée spéciale pour les femmes Centrafricaines de l’église Elim Bangui M’poko, car elles veulent prouver leur capacité par des activités entrepreneuriales qu’elles font.
La vice-présidente du département des femmes de la région de Bangui, a fait un petit résumé aux femmes par rapport à l’importance de la digitalisation qui est le thème de la journée internationale de la femme de cette année.
Selon madame Anne Marie SERVICE KARTO : « Par rapport à la journée de 8 mars avec les femmes de l’église Elim région de Bangui, j’ai parlé de l’importance de la digitalisation comme tout le monde connait que c’est un appareil Android. Au fait la digitalisation est très importante car c’est un outil de communication entre deux personnes à l’intérieur ou l’extérieur du pays. Et cela permet aussi de faire des recherches là-dessus. Donc j’exhorte toutes femmes de s’approprier de cet outil afin de pouvoir bien communiquer. », a-t-elle déploré
La chargée de formation des femmes Marie Thérèse BOUBANDE, quant à elle montre le mobile de cette journée : « Nous nous mobilisons pour cette journée parce que à chaque fois on faisait de la journée de 8 mars rien que des festivités en allant dans les bars entre amies pour manger et boire. Mais aujourd’hui grâce au canal de la présidente madame Eudoxie SAMBO qui disait que toutes femmes de l’église Elim puissent se rencontrer pour faire leur 8 mars et profitent de l’occasion pour connaitre l’historique de la journée de droit de la femme et écouter le thème de cette année. » a-t-elle-expliqué
Cependant la Secrétaire du département des femmes madame Marielle NGOUYA se dit très contente car c’est une journée émouvante.
« C’est une journée vraiment spéciale pour moi et je suis très contente, parce que c’est pour la première fois que nous les femmes de l’église Elim de faire ce genre d’organisation, j’apprécie cette idée qui vienne de notre présidente Madame SAMBO Eudoxie. » a-t-elle-dit
Il faut signaler que, la date de la journée mondiale de la femme est proclamé par l’Assemblée Nationale de l’ONU. En 1910, à l’occasion de la 2e conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, l’allemande Clara Zetkin présidente du secrétariat internationale, propose l’instauration d’une journée des femmes qui serait célébrée chaque année pour servir la propagande en de l’obtention.