Par Prince Bouanga
Bangui 10 mars 2023-(Ndjoni Sango) : Le ministre de la défense nationale et de la restructuration de l’armée, Claude Rameaux Biro a reçu en début de semaine le nouvel ambassadeur de la République Populaire de Chine dans le pays.
Avec le nouveau paradigme de coopération prôné par le Chef de l’Etat en matière de diplomatie, le ministère de la défense nationale entend aussi diversifier et renforcer sa coopération avec des pays amis qui voudraient bien l’aider à renforcer les capacités de nos forces de défense et de sécurité. Les Centrafricains aujourd’hui commencent à être fiers de leur armée qui fait ses preuves après des formations reçues de la part d’instructeurs Russes.
Et si les relations sino-centrafricaines en matière de défense ne datent pas d’aujourd’hui, il est plus que primordial vu le contexte actuel de la RCA de renforcer cette relation pour doter le pays d’une armée aguerrie et capable de faire face à toute éventualité. C’est dans cette optique le ministre de la défense nationale s’est entretenu avec le représentant de la Chine dans le pays.
« Nous remercions le ministre qui a bien voulu nous recevoir. La chine et la RCA entretiennent depuis longtemps des relations dans le domaine militaire en termes de formations et d’encadrements des militaires centrafricains dans des écoles chinoises. Le but de notre visite d’aujourd’hui est de prendre contact avec le ministre de la défense et de voir comment renforcer la coopération en matière de la défense entre nos deux pays » peut-on retenir des propos du nouvel ambassadeur de la Chine.
Pour un spécialiste des questions de défense et de sécurité, renforcer la coopération militaire avec la Chine comme l’ont fait les autorités avec la fédération de Russie ne peut qu’être avantageux pour la RCA pour le renforcement des capacités opérationnelles de l’armée nationale.