RCA: la HABG appelée à sensibiliser pour sa visibilité

0
57

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui, 10 mars 2023 –(Ndjoni Sango) : Alors qu’elle est créée dans l’objectif de lutter contre la  mal gouvernance et la corruption  dans les différentes administrations sur toute l’étendue du territoire, la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance n’est pas estimée à sa juste valeur et  cherche à multiplier des ateliers de sensibilisation en vue d’impliquer les différents acteurs pour sa visibilité. 

II faut comprendre qu’à sa création cette institution n’a pas mobilisé tous les gens sur toute l’étendue du territoire et à ce jour de nombreux cadres et agents de l’Etat méconnaissent le rôle et les missions assignées à cette entité.

Dans ce sillage la HABG explore les voies et moyens pour mettre à contribution les organismes connexes et tous les acteurs afin de réduire la fréquence de la corruption tant décriée dans le monde entier en général et en particulier en RCA. II faut que les gens prennent conscience du danger de cette pratique qui ne cesse de couler de la salive et de l’encre.

II s’agit de former des acteurs capables sur les principes de mal gouvernance pour que la lutte contre la corruption soit efficace et que la communauté puisse retrouver son sens. Cette pratique de la corruption a fait perdre à la société son sens d’antan. Mais la prise de conscience de chaque cadre ou agent de s’approprier de ces principes de base serait un atout pour faire obstacle à la pratique de la corruption qui prend de l’ampleur considérable  au sein de nos institutions.

Par ailleurs chaque citoyen est censé lutter contre ce fléau d’abord dans son propre camp comme a dit un adage : « II faut savoir enlever la poutre dans tes yeux et, tu sauras comment enlever la paille dans les yeux de ton voisin »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici