RCA: la protection civile dans l’opération « Kwa ti kodro »

0
207
Les agents de la Direction de la protection civile à Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 12 mars 2023—(Ndjoni Sango): Les agents de la protection civile ont procédé ce week end au nettoyage du monument Koudoukou au PK5, dans le 3ème arrondissement de Bangui. Cette initiative dénommée Kwa ti kodro a été instaurée par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera dans le but de rendre propre la ville de Bangui ainsi que les lieux publics.

Le PK5 a connu le samedi 11 mars 2023, une action citoyenne visant à nettoyer le monument historique Koudoukou et ses alentours. Cette opération qui se fait tous les samedis par les agents de la protection civile et quelques volontaires est aussi effective dans certains marchés de la place.

Les administrations publiques, infrastructures sanitaires, les écoles et autres sont également inscrits dans ce programme de lutte contre l’insalubrité. Le nettoyage des marchés publics favorise aussi la bonne santé des commerçants et des clients. C’est dans ce contexte que le monument du feu Lieutenant Koudoukou qui a combattu pour la libération de la France, a été nettoyé.

Selon un citoyen lambda, cette action citoyenne devrait interpeller la conscience de tous les Centrafricains afin de lutter contre l’insalubrité dans tout le pays.

« C’est depuis plus de 3 mois que nous assistons au nettoyage des lieux publics. Je ne peux qu’apprécier car, la mairie seule ne peut pas tout faire. C’est pourquoi, le président de la République a mis en place cette initiative pour l’appuyer dans la lutte contre l’insalubrité. Ceux qui pensent que cette action ne les concerne pas doivent vite reprendre conscience. Je félicite d’abord ceux qui mettent déjà la propreté dans leurs localités et j’exhorte aussi mes compatriotes à donner de coup de main aux agents de la protection civile au lieu de les regarder travailler car, l’union fait la force », a souhaité un passant.

Depuis la mise en place de cette initiative, certaines autorités centrafricaines se sont données à fond à exécuter ce programme en mobilisant les jeunes de leurs arrondissements à mettre la propreté dans leurs quartiers. Avec cette allure, la ville de Bangui pourra reprendre son ancienne appellation antérieure de Bangui la coquette.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires