RCA: une convention de 11 milliards de FCFA d’ENABEL pour la formation des jeunes désœuvrés

0
93
Les élèves inventeurs de robot centrafricain Exaucia en pleins travaux dans leur laboratoire au lycée technique de Bangui @photo Erick Ngaba

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 13 mars 2023 –(Ndjoni Sang) : En vue de promouvoir l’enseignement technique à Bangui et dans certaines villes de provinces, le gouvernement centrafricain et l’Agence Belge Inabel ont paraphé une convention de 11.000.000.000 FCFA pour améliorer la qualité de formation pratique professionnelle et de l’alphabétisation ce programme couvrira les villes de  Bossangoa, Bouar, Bozoum et Berberati.

Cet appui tant attendu vient accompagner le ministère de l’éducation national à former les jeunes désœuvrés en vue de réduire le taux du chômage en RCA. C’est une franche collaboration qui donne un plus au développement de la République Centrafricaine.

« Bien, c’est un plus pour le développement de notre pays. Mais tout le problème n’est pas seulement de singer surtout de mettre en action.  Les structures sont déjà là et il y a des filières qui sont proposées, c’est ce qui manquait d’ailleurs. L’enseignement technique et l’enseignement professionnel est une filière qui n’est pas valorisé. On donne beaucoup l’accent à l’enseignement général et c’est là on trouve des éléments qui peuvent participer au développement d’un pays » a enchéri Aboubakar Moukadas Noure le ministre de l’éducation nationale

Selon Ravel Smith Zalombodé chargé de formation et insertion professionnelle à l’Agence Inabel « Nous avons des centres de formation qui sont fonctionnels à Bouar, Bossangoa, Bozoum et à Berberati. Y a des centres publics qui sont administrés par le ministère de l’Education nationale. Nous travaillons pour au moins pour cinq (5) volets que nous allons améliorer. II y a l’aspect gouvernance, il y a l’aspect infrastructure, il y a l’aspect pédagogique, il y a l’aspect insertion professionnelle, il y a l’aspect communication. Donc tout ce qui est de renforcement des capacités et infrastructures nous allons porter cela mais pour la question de RH, c’est l’apanage du ministère de l’éducation nationale »

II faut dire que dans le cadre de la mise en œuvre d’appui au développement rural Devro 2, financé par le Fonds Békoû et l’Union Européenne à hauteur de 17.000.000 de Dollars soient 11.000.000.000 FCFA, ce projet va s’étendre jusqu’à 2025.

Par ailleurs, cette signature de convention fait suite après la grève de 21 jours déclenchée par les enseignants du fondamental 1 et 2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici