Par Erick NGABA
Bangui 12 Mars 2023—(Ndjoni Sango) : Le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, invite tous les Centrafricains à s’investir dans l’opération « Kwa ti kodro », une activité citoyenne visant à rendre saint l’environnement de la cité. Un appel lancé au cours de cette activité effectuée le samedi 11 mars dont le président s’est personnellement impliqué.
Dès son retour au bercail après son périple à Libreville au Gabon, puis à Doha au Quatar, le chef de l’Etat centrafricain a aussitôt poursuivi les activités de nettoyage des lieux publics.
C’était dans la commune de Bimbo au sud de la capitale qu’il a entamé ces travaux visant à rendre la ville propre avant de les terminer dans un quartier du 2ème arrondissement de Bangui.
A Bimbo vers l’émetteur, le Président Touadera Faustin Archange a participé à ces travaux en présence du ministre de l’administration du territoire, Bruno Yapandé, des autorités locales de Bimbo et d’une masse de la population locale.
Sur le chemin du retour de Bimbo avec son escorte, il a fait une escale au quartier Lakouanga dans le 2ème arrondissement de la capitale, pour effectuer cette activité citoyenne en compagnie du ministre d’État à la justice, Arnaud Djoubaye Abazène et du ministre du secrétariat général du gouvernement, Maxime Balalu.
« Implication de la population »
En s’impliquant personnellement dans cette activité citoyenne, le président de la République a appelé tout Centrafricain à s’approprier de cette activité citoyenne. Pour le président Touadera, tout centrafricain de tout bord et de tout rang doit se sentir concerné par les travaux de nettoyage de la ville.
« Ces travaux ne doivent pas seulement concerner les Ministres, les Maires et les Chefs de quartiers. Tous les fonctionnaires, les étudiants, voire tous les citoyens peuvent se constituer en association dans leurs quartiers respectifs pour nettoyer tous les samedis de 8h à 10h leur environnement en enlevant les mauvaises herbes qui détruisent les caniveaux aux fins d’avoir des lieux sains et propre au profit de la santé publique. Donc, cette une initiative qui ne doit pas s’arrêter », a-t-il fait savoir.
L’activité citoyenne dénommée «Kwa ti kodro » n’est pas nouvelle invention. Cela a existé à l’époque du feu président David Dacko dans les années 80. C’est ce que le président Touadera veut faire comprendre à la population, tout en appelant les journalistes à sensibiliser le public sur le bien-fondé de ces travaux de la ville propre.
« Cette initiative qui consiste à rendre les cités et les lieux de socialisation propres a toujours existé dans notre pays et ailleurs. Nous devrions poursuivre cette activité. On n’invente pas la roue. J’en appelle vraiment à tous les journalistes. Qu’ils continuent de travailler sur cette thématique, d’informer la population sur les biens faits de ces travaux citoyens ».
Lancée il y a 6 mois, l’activité citoyenne Kwa ti kodro se fait chaque samedi de 8 heures à 10 heures locales dans tout le pays. La présence régulière du Président Touedera à cette activité vise à donner l’exemple à la population qui doit pleinement s’impliquer dans les travaux d’assainissement des villes et villages de la RCA.