Par Marly Pala
Bangui 16 mars 2023—(Ndjoni Sango). 32 coachs, 16 joueuses et 25 joueurs âgés de 14 à 16 ans, venus de Bangui, Lim-Péndé, Mambéré-Kadei, Lobaye et Ombella-M’Poko avaient pris part pendant six jours à une formation initiée par la FIBA. La clôture a eu lieu le mercredi 15 mars au Palais de l’Omnisport à Bangui, en présence des experts de la FIBA et acteurs du basketball centrafricain.
La première édition du National Youth Camp de la FIBA s’était tenue du 10 au 15 mars à Bangui. Et à l’issue de cette formation initiée par les experts envoyés par la FIBA, de nombreux acteurs locaux du basketball, venus de Bangui et des villes intérieures du pays, des certificats ont été décernés et les jeunes joueuses et joueurs majors, détectés.
Ce qui est un atout pour l’épanouissement du basketball centrafricain qui a connu dans le passé, une régression alors que la République centrafricaine est l’une des grandes nations de basketball avec deux trophées continentaux.
Ce qu’on peut tirer comme profit dans ce premier camp de FIBA en Centrafrique, c’est l’expérience que les participants à savoir, entraîneurs, joueurs et joueuses venus de Bangui et des provinces, ont reçu auprès de ces experts. Ce qui va permettre à chacun d’entre eux, de partager ces expériences dans leur milieu respectifs.
Cette première édition du National Youth Camp FIBA-NBA en Centrafrique, vient confirmer les actions du bureau fédéral, celles de ramener le basketball centrafricain à un niveau élevé comme dans les années 1970 et 1980.