RCA: Touadera doit-il à seul résoudre tous les problèmes du pays ?

0
128
Faustin Archange Touadera, président de la République centrafricaine @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Bouanga

Bangui 16 Mars 2023- (Ndjoni Sango): Comme le témoigne la gestion de certaines crises sociales dont il a fallu que le Président Touadera rentre de voyages à l’étranger pour que des solutions soient trouvées, les Centrafricains s’interrogent sur le rôle des proches collaborateurs du Chef de l’Etat et de ceux qui se plaisent dans les critiques stériles censés aussi apporter leurs contributions pour le développement du pays.

Même si c’est Touadera le premier responsable du pays, il n’en demeure moins que pour le relèvement du pays, la contribution de chaque fille et chaque fils du pays à commencer par les membres du gouvernement, ses proches collaborateurs, les ministres, est attendue.

L’on n’arrive pas, en effet, à comprendre que pour quelque problème que ce soit dans le pays, il faut que le président intervienne en personne pour apporter des solutions. Que font les ministres qu’il a nommés ?

Nul n’ignore que la situation économique du pays affectée par une conjoncture mondiale avec la guerre en Ukraine, le Covid-19 et la suspension des appuis budgétaires de ses traditionnels partenaires, reste fragile et le Chef de l’Etat en toute responsabilité se bat comme un beau diable pour assurer le strict minimum à ses compatriotes. Ses collaborateurs devraient l’aider dans cette lourde tâche que de le laisser seul.

On prend pour exemple, la grève des enseignants du fondamental 1 et 2 la semaine dernière dont les membres du gouvernement se sont affirmés incapables de gérer tout simple. Il a fallu le retour du président Touadera de l’extérieur du pays pour que la situation soit décomptée.

La RCA traverse des moments difficiles certes et les autorités en toute honnêteté le reconnaissent mais ce n’est pas au Président Touadera de résoudre à seuls les problèmes du pays, il est à la fois au four et au moulin, il faut la contribution de tous les Centrafricains pour le relèvement national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici