La Centrafrique au cœur de la 15ème session ordinaire de la CEMAC au Cameroun

0
137
Arrivée du président centrafricain Faustin Archange Touadera avec une délégation gouvernementale à Yaoundé


Par Erick NGABA

Bangui 17 mars 2023—(Ndjoni Sango): La 15ème session ordinaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) s’ouvre ce vendredi à Yaoundé, capitale du Cameroun. A la tête d’une forte délégation, le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, participe présentement à ces assises.

Au menu de ce sommet, les chefs d’Etats de l’Afrique centrale vont débattre de la Centrafrique qui va désormais assurer la présidence de cette organisation sous régionale, le retour des organes de la CEMAC dont le siège à Bangui et la question de la cryptomonnaie que la Centrafrique a adoptée comme monnaie légale.

Chaleureusement accueilli par la communauté centrafricaine du Cameroun, le président Touadera était arrivé jeudi dans la capitale politique camerounais pour prendre part à cette conférence des chefs d’Etats, tenue dans un contexte économique difficile. La région de l’Afrique centrale est aujourd’hui confrontée à une crise financière et aux effets négatifs de la pandémie de COVID-19.

A l’issue de ce sommet, le président camerounais, Paul Biya, va passer le flambeau de la présidence de la CEMAC au président centrafricain, Faustin Archange Touadera.

Par ailleurs, en prélude de cette 15ème session, un conseil des ministres de l’Union Economique de l’Afrique centrale (UEAC) s’est tenu le mercredi dernier au siège de la Bansue des États de l’Afrique Centrale à Yaoundé. Les ministres centrafricains des finances et du budget, ainsi que des affaires étrangères, Hervé Ndoba et Sylvie Baïpo, y ont représenté la Centrafrique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires