RCA: le CSISCA sensibilise les réfugiés centrafricains de Libènguè à retourner au pays

0
40
Sensibilisation pour le retour volontaire des réfugiés centrafricains vivant à Libènguè

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 17 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Le Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSISCA), dirigé par le président par intérim, Ahmat Déliris Rator, et quelques leaders communautaires ont effectué une mission de deux jours à Libènguè en République démocratique du Congo. Ce déplacement a pour but de sensibiliser les réfugiés Centrafricains vivant dans cette localité de retourner dans leurs villes respectives.

Les nombreuses crises militaro-politiques qu’a subis la République centrafricaine sont à l’origine de la fuite massive de la population civile vers les pays voisins. C’est le cas des habitants de Mougoumba ; Mbata ; Batalimon ; Zinga et autres qui fouillaient les violences armées et les représailles perpétrées par les groupes rebelles afin de trouver refuge à Libènguè, une île qui partage le fleuve Oubangui à Zongo.

Selon Ahmat Déliris Rator, président par intérim du CSISCA, ce déplacement est un ouf de soulagement et une lueur d’espoir pour les déplacés habitants cette zone.

« Cette mission que nous avions effectué en compagnie de l’ancien maire de la ville de Mougoumba Adoum Abdoulaye Ganda, en passant par certaines villes de Lobaye a pour objectif d’être au chevet de nos compatriotes qui sont des déplacés ayant subi les atrocités liées aux conflits armés pour trouver refuge à Libènguè. Durant ce parcours, les populations des villes parcourues telles que : Mbata, Mokinda nous ont réservé un accueil chaleureux sans oublier l’appui des Forces de défense et de sécurité qui nous également prêté main forte durant ce voyage. Nous avions rencontré des Centrafricains à Boyobo à 20 km de Libènguè issus des deux communautés qui ont témoigné qu’ils sont près à retourner chez eux et c’est une fierté pour nous car, on n’est mieux que chez-soi», a fait savoir Ahmat Déliris Rator, Président intérimaire du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique.

Selon le président du CSISCA, le HCR promet construire des tentes aux déplacés qui retourneront chez eux.

« Parmi ces déplacés, il y’a certains dont les maisons d’habitations ne sont pas totalement détruites durant ces turbulences sécuritaires. Tandis que d’autres qui n’ont plus de maisons bénéficieront d’un programme de HCR qui a promis de leur construire des tentes provisoires en attendant que les autorités compétentes puissent voler à leur secours », a-t-il conclu.

Cette mission qui est une réussite grâce à la motivation indéfectible des autorités locales à savoir l’ancien maire de la ville de Mougouma Michel Mbima, le chef de groupe Belonne Gbokoli et autres leaders religieux et autorités locales. La journée du mercredi 15 mars 2023, a été marquée par le retour volontaire de certains déplacés de Mbata, Batalimon et Zinga chez eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici