Par Marly Pala
Bangui 17 mars 2023—(Ndjoni Sango). La conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale s’ouvre ce vendredi 17 mars à Yaoundé au Cameroun. Et à l’issue de cette rencontre ordinaire, le président centrafricain Faustin Archange Touadera prendra la tête de la présidence tournante pour une durée d’un an. Qu’attendent les centrafricains de ce présidium ?
La Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale est un organe qui regroupe les Chefs d’Etat de la sous-région. Elle est créée pour favoriser le climat d’affaires, de la libre circulation des personnes et des biens et le libre échange entre les habitants des pays de la zone.
Ce présidium tournant se passe chaque un an et par lettre alphabétique selon les noms des Chefs d’Etat des 6 pays de la CEMAC. Pour cette 15ème conférence qui s’ouvre ce 17 mars, à Yaoundé au Cameroun, le Président centrafricain Faustin Archange Touadera succèdera à Paul Biya pour une durée d’un an. Alors qu’attendent les centrafricains de ce présidium de la CEMAC ?
A cette question, certains citoyens donnent leurs points de vue : « Nous sommes longtemps restés en arrière par rapport aux autres pays de la sous-région alors que nous avons la plupart des choses à partager en commun. Et durant l’exercice des autres Chefs d’Etat à la tête de cette institution, plusieurs projets communs pour le développement de notre sous-région n’ont pas été exécutés. Donc si réellement que le Président Touadera accède à la tête de cet organe sous-régional, nous osons espérer que ces projets seront mis en lumière afin que les questions de libre circulation des biens et personnes dans la zone CEMAC, les échanges commerciaux et la protection des frontières puissent être réalisés. Nous attendons vraiment que les choses évoluent même en un an d’exercice », ont-ils prié.
Cette 15ème session ordinaire des Chefs d’Etat de l’Afrique centrale intervient dans un contexte de crise multisectorielle qui mine les pays de la sous-région. Et la République centrafricaine prendra la tête de la CEMAC, 14 ans après le présidium assuré par l’ancien Président François Bozizé en 2009.