RCA : le régime de Bangui s’en sort malgré le déficit de trésorerie

0
97
Fin du second séminaire gouvernemental à Bangui @crédit photo Marly Pala (Septembre 2022)

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 17 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain a sur sa table une panoplie des urgences à gérer. Malgré cette insuffisance de trésorerie, les autorités compétentes arrivent toujours à satisfaire les exigences de l’heure qui sont entre-autre le payement à temps de salaire des fonctionnaires et agents de l’Etat, la pension des retraités, en attendant de retrouver un équilibre budgétaire excédentaire.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement centrafricain a connu une suspension de l’aide budgétaire de la part de certains partenaires financiers pour des motifs qui dépassent l’entendement de l’homme. Cette situation déplorable plaît à certains leaders politiques de l’opposition qui ont demandé aux bailleurs de la RCA de suspendre toute aide budgétaire à ce pays, est loin d’être une fierté pour d’autres centrafricains soucieux de l’avenir de leur pays.

Face à cette situation, les autorités centrafricaines qui ont toujours eu le soutien de la population ont revu en baisse le budget annuel inscrit dans la loi des finances de cette année en annulant certaines dépenses au profit des charges prioritaires.

Depuis lors, les hauts dirigeants misent sur la rentabilité locale qui est basée sur les recettes fiscalo-douanières afin d’honorer leur engagement en exécutant certaines dépenses régaliennes et autres exigences jugées utiles.

Les récents préavis de grève lancés par le personnel soignant qui revendiquaient leurs primes liées à la pandémie de Covid-19 ; la manifestation du corps enseignants qui réclamait à son tour une amélioration des conditions de travail avec possibilité d’augmentation de salaire et les indemnités à verser, l’augmentation du prix des carburants sont entre-autres les récentes situations maitrisées par les hauts dirigeants malgré cette impasse économique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires