RCA: assassinat des chinois, les détracteurs de Centrafrique veulent créer une tension diplomatique

0
148
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera avec la délégation chinoise au palais présidentiel à Bangui

Par Arnold Ouessebanga

Bangui, 20 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Alors que les chinois de l’entreprise Gold Coast Group exerçaient les travaux d’exploitation minière dans la localité de Chimbolo à 25 kilomètres de Bambari, des hommes armés y ont fait irruption le dimanche 19 mars et ont tué 9 d’entre eux et blessés 2 autres. Ce qui est une tentative de déstabilisation de relation diplomatique existant entre la RCA et la Chine, par ces détracteurs et les ennemis du développement de la République centrafricaine.

La République centrafricaine a des relations bilatérales avec plusieurs pays du monde, parmi lesquels la République populaire de Chine. Ces différentes relations diplomatiques ont permis que le pays signe plusieurs accords avec certaines sociétés d’exploitation minières chinoises ainsi dans d’autres domaines. C’est dans ce cadre que l’entreprise chinoise d’exploitation minière dénommée Gold Coast Group exerçait depuis quelques temps dans la localité de Chimbolo située à 25 kilomètres de Bambari dans la Ouaka.

Ainsi, le dimanche 19 mars dernier, une attaque ciblée des hommes armés a visé cette équipe chinoise dont 9 membres ont été assassinés et deux autres blessés. Une situation très dégradante que beaucoup de personnalités et leaders de tout bord ont condamné avec fermeté et rigueur et demandent aux autorités de tout mettre en œuvre pour punir les auteurs de cet acte lâche et barbare.

Cette attaque des hommes armés contre les personnalités étrangères, intervient après plusieurs autres actes dont l’objectif est de créer une tension diplomatique afin de briser les liens d’amitié existant entre la République centrafricaine et ses pays partenaires au développement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires