Par Marly Pala
Bangui 21 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Les éliminatoires de la zone 4 comptant pour la qualification à l’AFROCAN de basketball se sont déroulées à Yaoundé au Cameroun. Et la République centrafricaine représentée par les Fauves de Bas-Oubangui était entrée en compétition le lundi 20 mars à l’issue de laquelle, elle a perdu sa première rencontre face au Cameroun, pays organisateur sur un score de 49 contre 67.
Les Fauves de Bas-Oubangui de basketball sont au Cameroun pour prendre part aux éliminatoires zone 4, qualificatives à l’AFROCAN, prévues du 19 au 26 mars. Et le lundi 20 mars, la République centrafricaine a livré son premier match contre le Cameroun pays organisateur de compétition. Laquelle entrée, les Fauves de Bas-Oubangui sont tombés face aux Lions Indomptables sur les marques de 49 contre 67.
Quelles sont les raisons de cette première défaite de la République centrafricaine ? Bruno Darlan, sélectionneur national donne les explications y relatives : « On avait eu d’énormes pertes de balle au début de la compétition. Ce qui a permis au Cameroun de profiter pour prendre l’avantage. Et lorsqu’on a eu le temps de revenir dans le match, ils avaient déjà creusé l’écart. Si on avait une meilleure organisation, on allait faire une meilleure figure. Nous étions arrivés à 22 heures, les joueurs d’Abidjan sont arrivés à 4 heures du matin et ceux de Kigali, à 13 heures pour jouer à 18 heures. Ce qui a fait qu’on n’a pas pu réellement travailler et qu’on avait juste 45 minutes pour le système de jeux à la hâte. Ce qui fait que les joueurs n’ont pas pu emmagasiner tout le système. Donc nous allons tirer les enseignements de ce qui s’est passé pour aborder les rencontres restantes », a-t-il dit sur les ondes de radio Ndeke Luka.
Il faut signaler que la République centrafricaine jouera son deuxième match contre la Guinée Equatoriale ce mardi 21 mars avec une énergie totale après que ces Fauves n’ont pas eu l’occasion de s’entraîner lors du premier match.