Par Josiana Jolidon TCHECKOE
Bangui 21 mars 2023—(Ndjoni Sango) : La journée internationale de la forêt est célébré le 21 mars 2023 dans le monde. Cette journée a été instituée par la FAO (l’Organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation) en 1970, afin de promouvoir l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers du monde.
A cet effet, l’objectif des actions menées dans le cadre de la journée internationale de la forêt est de renseigner le public sur les prestations fournies par les forêts, telles que fourniture de bois, protection contre les dangers naturels, lieu de détente, refuge pour de nombreuses espèces afin que celles-ci soient reconnues et appréciées à leur juste valeur.
Pourtant, malgré ces précieux avantages écologique, économique, sociaux et sanitaire, mais aujourd’hui, la déforestation mondiale se poursuit à un rythme alarmant, les feux, les sécheresses les menacent de plus en plus. Et déforestation est en train gagner son bat plein dans beaucoup de pays comme la République Centrafricaine.
Le thème choisi pour cette année est « Les forêts et la santé », car les forêts sont extrêmement bénéfiques pour la santé. Les forêts purifient l’eau et l’air, contribuent au bon fonctionnement d’oxygène naturel et offrent la nourriture et des médicaments.
Il est vital de préserver ces ressources naturelles précieuses, car, il est nécessaire d’agir en faveur des arbres car des forêts saines sont nécessaires à des populations.