RCA : pourquoi la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

0
224
Les violences xénophobes en Afrique du Sud

Par Josiana Jolidon TCHECKOE

Bangui 21 mars 2023 –(Ndjoni Sango) : Le monde célèbre le 21 mars 2023 la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette journée est commémorée pour de 69 personnes qui ont été tuées par la police lors d’une manifestation pacifique en Afrique du Sud, contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.

En effet, en proclamant la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale en 1960, l’Assemblée Générale a engagé la communauté internationale à redoubler pour éliminer toutes les formes de discrimination du racisme.

Cependant, c’était en 21 mars 1960 qu’une manifestation non violente de protestation contre la loi sur les laissez-passer, une des institutions les plus honnies de l’apartheid eut lieu à Sharpeville, en Afrique du Sud. Ceci fait 69 morts parmi les manifestants et le massacre de Sharpville fut un moment décisif dans la lutte contre l’apartheid.

Pour se faire, le message lancé pour ce jour est que chacun devrait mettre fin aux conséquences, qui persistent à ce jour de l’esclavage et du commerce des esclaves. Ces injustices historiques sont parmi les causes de la pauvreté, du sous-développement,  de la marginalisation, de l’exclusion sociale, des disparités économiques dont beaucoup souffrent aujourd’hui dans des différentes parties du monde en particulier en République Centrafricaine.

Il faut rappeler que, la tolérance, le dialogue inter-culturel et le respect de la diversité sont plus indispensables que jamais dans un monde où les peuples sont plus interconnectés que jamais. C’est pourquoi en comptant sur les gouvernements en particulier pour qu’ils aient la volonté politique nécessaire et agissent résolument.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici