Par Prince Bouanga
Bangui 21 mars 2023-(Ndjoni Sango) : Comme l’exige la situation sociopolitique de la RCA en quête de stabilité dans un contexte mondial de crises, l’Association A9 en partenariat avec l’université de Bangui a organisé du 17 au 18 mars un colloque international. Des questions relatives à la paix et à la cohésion sociale, gage du développement ont été abordées de long en large.
« Les voies de la paix face à la difficile construction de la cohésion sociale en Centrafrique dans un contexte de tensions internationales », tel est le thème du colloque international qui a réuni durant 2 jours, la semaine passée, des sommités intellectuelles venues du monde entier.
Cette rencontre initiée par l’Association A9 se veut avant tout comme un moment d’échanges et de dialogue qui s’inscrit dans le cadre de la recherche de la paix en Centrafrique.
Pour rappel, la RCA déjà confrontée à des situations d’instabilités internes n’échappe pas aux crises qui secouent le monde il est plus qu’urgent que judicieux d’explorer toutes les voies et tous les moyens possibles afin de construire un vivre-ensemble durable qui conduirait à la paix. Qu’il s’agisse des intellectuels, des religieux et autres qui sont intervenus, tous ont mis l’accent sur l’importance d’un dialogue interreligieux et culturel permanant entre les différentes communautés de la RCA.
« L’objectif de ce colloque est d’échanger sur les voies et les moyens à explorer pour construire la paix et la cohésion sociale en Centrafrique. C’est l’occasion pour les juristes, les philosophes, les théologiens et les personnalités culturelles d’apporter divers regards croisés sur les bonnes pratiques internationales en faveur de la paix »a souligné le Dr Rodolphe Gozegba, Président de l’Association A9.
Notons enfin qu’une trentaine d’étudiants dont de nombreuses femmes ont reçu leurs parchemins de fin de formation de master class en dialogue interreligieux et interculturel délivré par l’Association A 9 et partenariat avec l’université de Bangui.