RCA: des parents soulagés par la reprise des cours dans les établissements publics.

0
58
Centrafrique-concours-Ndjoni-Sango
Déroulement du concours d'entrée en 6ème à Bangui en 2020@ crédit photo Christelle Adrisse/image d'illustration

Par Prince Bouanga

Bangui 21 mars 2023- (Ndjoni Sango) : Après avoir été reçus par le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, qui leur a promis de répondre à leurs revendications et exhorté en même temps à reprendre les cours, les enseignants du fondement I et II et ceux de l’enseignement technique ont repris le chemin de l’école depuis hier, un soulagement pour de nombreux parents.

Inscrite dans la vision politique du Chef de l’Etat, l’éducation est une priorité pour lui et en tant qu’enseignant, il ne permettra jamais que des enfants qui sont l’avenir du pays ne soient privés d’éducation. Pour rappel, les enseignants grévistes avaient décidé de la reprise des cours après été reçus par le Chef de L’Etat de retour d’un voyage à l’étranger.

Pour de nombreux parents, c’est le soulagement tant ceux-ci étaient inquiets de l’avenir de leurs enfants et d’éventuelles conséquences pour le pays si la jeunesse censée prendre le relai n’avait pas accès à l’éducation.

« Je suis soulagée de la reprise des cours aujourd’hui, j’étais très inquiète de voir mes deux enfants trainés au quartier parce que leurs enseignants étaient en grève et leur école déserte. Je remercie le Président de la République qui s’est personnellement investi et qui a su convaincre les enseignants de reprendre les cours. Au gouvernement maintenant de trouver un terrain d’entente durable pour que les enseignants ne refassent encore la grève » souligne Ines Ngupio, une mère de famille.

Tout en saluant cette reprise, l’APE de son côté exhorte les autorités notamment le ministre de l’éducation à tout mettre en œuvre pour trouver un accord durable avec les enseignants pour éviter au pays d’éventuelles grèves.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici