Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 23 mars 2023 –(Ndjoni Sango) : II y a plusieurs décennies, le pays ne fait que connaitre la guerre, la misère et la attaques des groupes armés. Cependant l’heure n’est plus à la tergiversation, les centrafricains doivent se mobiliser en dépit d’énormes défis en vue de reconstruire la RCA.
Les Centrafricains doivent comprendre que c’est eux qui peuvent décider de l’avenir de leur communauté. Une telle initiative ne peut venir d’ailleurs. Si ces derniers n’oublient pas à la va-vite, les expériences du passé et les savoirs que nous avons acquis de la métropole peuvent nous servir de guide en vue d’assurer nos responsabilités.
La vie de notre nation est menacée depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. Les Centrafricains doivent être conscients que Dieu les a donné une terre immense regorgeant des ressources naturelles, très riche favorable à l’agriculture. Faire confiance aux autorités de la république c’est afficher sa volonté en tant que citoyen à œuvrer pour la paix gage de tout développement.
La perception de tout ce qui se passe dans le pays par les Centrafricains serait un atout de prise de conscience effective dans l’objectif de relever les défis énormes de l’heure. La reconstruction de la RCA devrait se faire sans langage des armes et implique toutes les couches sociales comme acteurs dans ce processus pour que le pays puisse aspirer à la paix.
Par ailleurs les autorités sont appelées à faire preuve d’une grande délicatesse pour le retour définitif de la paix en RCA même si des ennemis commettent des actes ignobles sur les Chinois pour griller nos rapports diplomatiques ces rebelles ne finiront jamais vainqueurs.