RCA: l’opposition centrafricaine a-t-elle fait le bilan de ces échecs ?

0
119
Centrafrique-opposition-Ndjoni-Sango
Les leaders de l'opposition centrafricains

Par Mamadou NGAINAM

Bangui, 23 mars 2023—(Ndjoni Sango) : La classe politique de l’opposition dans ces nombreuses manœuvres vouées à l’échec ne sait toujours pas rendu compte que les Centrafricains ne sont plus dupes. Sa récente boycotte échouée avec l’appel à la ville morte devrait leur servir de leçon que les filles et fils du pays ne sont plus des automates pour qu’ils soient téléguidés n’importe comment.

Le peuple Centrafricain a un seul ennemi commun qui est l’opposition démocratique. Ces leaders d’opposition réunis dans le BRDC ; CRT et la CPC ont plusieurs fois tenus en échec dans leurs plans machiavéliques contre la volonté populaire du peuple centrafricain. Ce refus catégorique de la part des Centrafricains prouve à suffisance qu’ils ne sont derrière ces hommes politiques sans vision qui leur ont infligé une douleur atroce et a laissé un passé douloureux.

Ce même peuple qui est souverain et garant des lois et textes en vigueur de son pays, a manifesté au mois de mai 2022, sa volonté de se doter d’une nouvelle constitution par la voie référendaire. Cette initiative prise par les élus de la nation qui sont les voix du peuple va permettre à la République centrafricaine de faire de nouvelle réforme pour le bien-être de ses filles et fils dans le présent ainsi que pour la génération future.

Comme d’habitude, les vieux démons des opposants politiques se sont réveillés de leur tombe et commencent à tisser des plans diaboliques pour foutre en l’air et barrer la route à cette initiative. Des manifestations à Bangui et ailleurs contre ce projet de loi sont encore tombées dans l’eau. Cela devrait les interpeller de tout arrêter contre le peuple souverain qui est déjà sortie de ce jeu débile.

Normalement, l’opposition devrait plutôt combattre le pouvoir en place pour protéger et garantir l’intérêt du peuple et non les leurs si celui-ci agit contre la volonté du peuple. Mais cette idée n’est pas inscrite dans la tête de ces hommes politiques qui pensent que la RCA est leur patrimoine et qu’ils peuvent se lever un matin et décider de qui va la posséder.

Comme on n’a l’habitude de le dire, à une étape de la vie, l’on devrait s’arrêter et revoir un peu le diagnostic de sa vie, c’est-à-dire faire un bilan de son existence à travers ces actions réussies et celles qui sont vouées à l’échec afin de connaître les raisons de ces échecs.

Pareil pour les opposants qui devraient maintenant revoir leur cahier de charge et faire le bilan de ce qui a été fait et qui n’a pas marché et cherché les motifs de l’échec et entreprendre de nouvelles actions qui laisseront peut-être beaux souvenirs pour la génération actuelle et future au lieu de continuer à détruire ce qu’ils sont incapables de construire un jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici