Par Marly Pala
Bangui 24 mars 2023—(Ndjoni Sango) : De nombreuses filles des établissements scolaires du second cycle sont outillées sur l’utilisation positive des réseaux sociaux. Une sensibilisation initiée par l’organisation non gouvernementale Positive Vision for Women in Africa (PVWA), débutant du mardi 21 au vendredi 24 mars dans les lycées Technique, Professionnel Féminin et Marie-Jeanne Caron de Bangui.
La digitalisation est un moyen qui favorise le rapprochement et des échanges importants entre les communautés. Alors que certaines personnes utilisent les réseaux sociaux pour se frimer, ou encore poser des actes qui n’ont aucune importance.
C’est pour cette raison que l’organisation non gouvernementale Positive Vision for Women in Africa (PVWA) Elodie Francine Moussa-Ousseina coordonnée par a pris l’initiative de sensibiliser les filles des lycées sur le thème « comment réussir sur le digital étant une jeune femme ».
A en croire Princia Divine Mbando-Zoma, élève en classe de Terminale D au lycée Marie-Jeanne Caron, cette sensibilisation est très importante pour les filles et femmes qui sont actives sur les réseaux sociaux : « Auparavant nous avons pensé que le digital est juste un moyen de distraction et d’échanger inutilement avec les interlocuteurs. Alors qu’il est un moyen qui peut nous ramener des moyens et des biens. Donc à l’issue de cette sensibilisation, nous connaissons déjà l’importance de la digitalisation faite par Positive Vision for Women in Africa et nous mettrons en pratique les conseils », a-t-elle affirmé.
Pour Aude Monie Brahim, élève en classe de 1ère, le digital n’est désormais plus pour les photos, mais plutôt pour des actions positives : « Je remercie d’abord l’initiative mise en place par cette organisation. Nous sommes toutes que des filles ici et il est important que des sensibilisations de ce genre se fassent. Et à l’issue de cette sensibilisation, nous avons compris que la digitalisation n’est plus pour faire des vidéos et photos. Mais elle est importante pour des échanges commerciaux et des recherches pour les filles qui étudient encore », a-t-elle réitéré.
Ces moments de sensibilisation, initiés par l’organisation non gouvernementale Positive Vision for Women in Africa (PVWA), interviennent alors que plusieurs personnes utilisent les réseaux sociaux pour mener des campagnes de dénigrement et autres. Alors que ce sont des moyens indispensables qui peuvent remporter.