RCA: transfert à Bangui d’un général de la CPC arrêté à Sam-Ouandja

0
310
L’autoproclamé général, Hussein Damboucha

Par Erick NGABA

Bangui 23 mars 2023—(Ndjoni Sango): Un important leader militaire de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), Hussein Damboucha, se retrouve dans le filet de la justice centrafricaine. Il a été arrêté par les forces conjointes police centrafricaine et casques bleus de la Minusca, puis transféré lundi dernier, depuis la ville de Sam Ouandja à Bangui.  

L’autoproclamé général, Hussein Damboucha est le numéro 2 du chef de guerre Nourredine Adam. Membres du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), groupe rebelle pourtant signataire de l’accord de paix du 6 février 2019 avec le gouvernement, ils ont rallié la coalition des patriotes pour le changement de François Bozizé.

Dans le collimateur de la justice, Damboucha a terminé sa cavale dans le filet de la police centrafricaine et casques bleus rwandais qui l’ont appréhendé à Sam Ouandja à l’est du de la République centrafricaine. 

«La MINUSCA a procédé à l’arrestation en date du 18 mars 2023, à 10 h 50, à Sam Ouandja (320 km au nord de Bria), dans la préfecture de la Hautte-Kotto, du « Général » Hussein Damboucha, commandant régional du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) et membre de la Coalition des Patriotes pour le Changement. Cette opération a été menée conjointement par les Forces de sécurité intérieure centrafricaines et la Force et la Police de la MINUSCA », indique un communiqué de la Minsuca.

Transféré par le lundi 20 mars courant, le suspect a été plusieurs fois cité dans les rapports du Groupe d’experts de l’ONU sur la République centrafricaine, comme auteur des violations et atteintes aux droits de l’homme et au droit international humanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici