Par Erick NGABA
Bangui 25 mars 2023—(Ndjoni Sango) : La présidence de la République centrafricaine réfute les allégations infondées de certaines voix accusant les instructeurs Russes d’être derrières l’assassinat des Chinois sur le site minier de Chimbolo début de la semaine. A travers un point de presse animé ce samedi à Bangui, le ministre porte-parole de la présidence de la République centrafricaine, Albert Yaloké Mokpème a réfuté ces accusations jugées fallacieuses et défend que ce sont les instructeurs russes qui ont transporté les corps des Chinois assassinés à Chimbolo.
« Ce qui se passe chez nous, c’est ce qui se passe d’autres pays qui travaillent avec les partenaires Russes sur la rébellion, les groupes armés et le terrorisme. Le travail que nos forces nationales font avec les alliés donne de résultats probants. Et aujourd’hui, on veut faire croire aux gens que ce travail n’est pas efficace. C’est ainsi qu’on accuse nos partenaires sur ce qui s’est passé. Or, ce sont même les Russes qui ont transporté les corps des Chinois dans leur avion », déclare Albert Yaloké Mokpème, ministre porte-parole de la présidence centrafricain au cours de son point de presse.
Pour la Présidence centrafricaine, on veut décourager les partenaires étrangers qui s’engagent à appuyer le développement de la République centrafricaine.
« Il y a beaucoup d’obstacles qui nous empêchent d’exploiter nos ressources naturelles. Tout ce qui se passe dans le pays, les attaques terroristes, les prises d’otages, c’est pour décourager les partenaires étrangers. On veut faire savoir qu’en République centrafricaine, il n’y a pas de sécurité. Or, c’est faux », a-t-il renchérit.
Par ailleurs, le ministre Mokpème dénonce les manœuvres d’insécurité soutenues par des puissances occidentales pour maintenir la RCA dans l’instabilité et saper les efforts déployés par le Président Touadera pour le développement du pays.