Par Erick NGABA
Bangui 28 mars 2023—(Ndjoni Sango) : L’ONG internationale DMI a célébré en différé avec les femmes formées en entreprenariat et à l’autonomisation, la journée internationale des droits de la femme, le vendredi dernier à Cattin dans la localité de Bimbo. Cette célébration a mobilisé des milliers des femmes de différents arrondissements de Bangui et des localités de Bimbo et Begoua.
Placée sous le haut patronage du ministère des arts, de la culture et du tourisme, la célébration de cette journée a été une aubaine pour DMI de mettre en valeur le savoir-faire des milliers de femmes bénéficiaires de différentes formations proposées par l’organisation.
« L’enjeu de cette formation est de monter les capacités et les valeurs de la femme centrafricaine comme tout autre femme du monde. Les femmes de DMI-AHI ont reçu des formations. Comme je l’ai dit, la formation en entreprenariat est très capitale. Et notre grand appui aux femmes centrafricaines est de leur apprendre à pêcher le poisson, car, nous ne sommes pas en mesure de leur donner du poisson tous les jours », a fait savoir la Sœur Amala Françis, Directrice pays de l’ONG DMI AHI à Bangui.
un défilé, une présentation de sketchs, danses traditionnelles et modernes, visite de stands, et des réalisations effectuées durant un an par les femmes issues de l’organisation ainsi que la remise de certificats aux bénéficiaires ont agrémenté la commémoration.
Pour la ministre centrafricaine des arts, de la culture et du tourisme, les femmes ayant bénéficié de l’appui de DMI-AHI ont compris l’importance du thème de cette année qui s’intitule «L’innovation et la technologie numérique pour un leadership féminin et l’autonomisation de la femme et de la fille».
« Au premier constat, j’espère que cette thématique est déjà comprise par les femmes de DMI-AHI, ceci à travers les activités et les réalisations qui viennent d’être présentées. Certes, des efforts restent à déployer pour la mise effective en pratique au quotidien », a déclaré Jennifer Saraiva-Yanzeré.
A travers des séries de formations à l’endroit des femmes, l’organisation s’est engagée à contribuer à l’entreprenariat et à l’autonomisation de la femme centrafricaine. C’est ainsi après sa formation sur la fabrication du Gari, Tatiana Mombeka qui a reçu son certificat, se dit désormais en mesure d’assurer son autonomisation.
« Je suis heureuse de recevoir ce certificat après notre formation sur la fabrication de Gari. Quand les Sœurs de DMI sont arrivées, elles nous ont permises de nous former dans différents domaines de l’entreprenariat féminin. Après être informée, moi aussi, je vais partager cette formation au sein de ma communauté Saint Joseph dont je suis le coordonnatrice », s’est-elle réjouit.
Dans cet élan d’appui aux organisations féminines, DMI-AHI travaille en partenariat avec d’autres organisations comme le FAO, Palme d’or. DMI-AHI est une ONG de la congrégation des sœurs créée en 1984 en Inde.
Arrivée en Centrafrique en 2017 sur l’invitation de Dieudonné Cardinal Nzapalainga, l’organisation intervient à Bangui la capitale centrafricaine et dans les préfectures de la Lobaye et l’Ombela-Mpoko, avec comme mission l’entreprenariat et l’autonomisation de la femme. L’agriculture, élevage, hôtellerie, décoration, saponification, et la coiffure entre autres constituent les domaines à travers lesquels l’organisation donne des formations à des milliers de femmes dans le pays.
Du slogan « Nourrir la Centrafrique par les Centrafricains » au slogan « Autonomiser les femmes par les femmes », DMI-AHI entend encourager le monde féminin à se lancer massivement dans l’entreprenariat.