RCA: Barthélémy Boganda, l’homme qui a su mener le combat de son époque

0
69
Barthélémy Boganda, père de l'indépendance de la République centrafricaine

Par Prince Bouanga

Bangui 28 Mars 2023-(Ndjoni Sango) : Alors que les centrafricains s’apprêtent à commémorer le 64e anniversaire de la mort de Barthélémy Boganda, Président Fondateur de la République Centrafricaine, un retour sur le parcours de celui qui a été l’une des figures marquantes de l’histoire contemporaine de l’Afrique montre que l’homme comme ses paires d’Afrique de l’époque a su mené le combat de son temps en faveur de son pays.

Si les critiques de Boganda lui reprochent d’avoir été pressé de demander l’indépendance de notre pays au prétexte que les centrafricains n’étaient pas prêts et qu’il fallait attendre que le colon français construise le pays avant de la réclamer, c’est mal comprendre les luttes et les idéaux que défendaient les leaders panafricanistes de l’époque.

Boganda en tant que leader dans un continent dont la principale lutte était d’avoir l’indépendance et de défendre les intérêts des noirs meurtris par les atrocités de la colonisation ne devrait rester en marge des combats que menaient ses pairs. Il a su s’imposer sur tout le continent comme un dirigeant éclairé avec une vision unificatrice de l’Afrique où les peuples vivraient libres et épanouis.

Il aura légué sur le plan national un grand héritage que malheureusement les centrafricains n’ont su s’en servir. Il fait en effet parti des dirigeants qui ont lancé le départ de la course  durant vers l’indépendance et le développement du continent durant laquelle son propre pays s’est vite essoufflé par manque d’entrainement comme le chante un artiste national.

Ses idéaux ont inspiré des pays  qui étaient dans la dynamique des luttes africaines auxquelles il a pris part et cela leur a permis d’avancer. A l’occasion de la commémoration des 64ans de sa tragique disparition, les centrafricains gagneront en s’appropriant les valeurs et les idéaux que défendait Boganda pour développer leur pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires