RCA : en dépit des efforts déployés, les défis restent énormes pour le système éducatif national

0
95
Vue partielle du centre ville de Bangui

Par Prince Bouanga

Bangui 30 Mars 2023-(Ndjoni Sango): S’il est bien vrai que les autorités du pays, à commencer par le Chef de l’Etat, s’investissent à fond pour le relèvement du système éducatif national. Il suffit aujourd’hui de faire un tour dans l’arrière-pays pour constater que les défis de ce secteur restent énormes et les autorités ont encore du pain sur la planche.

Comme le témoigne le lancement la semaine dernière des travaux de construction de plusieurs écoles à Bouar à hauteur de dizaine milliards de franc CFA, c’est dire que d’énormes sacrifices sont en train d’être consentis par les autorités nationales pour le redressement du système éducatif national en crise depuis plus de 20ans.

Mais selon des constats faits dans certaines régions du pays, la vétusté, l’état de délabrement des infrastructures scolaires et le manque d’enseignants qualifiés occultent ces efforts que déploie le gouvernement en faveur de l’éducation. Les difficiles conditions d’études des élèves dans ces localités confrontés à l’insécurité interpellent le gouvernement.

« C’est vrai que nous entendons que des écoles sont construites et des enseignants qualifiés sont affectés dans certaines régions du pays mais chez nous dans la Basse-Kotto, nos défis restent énormes pour l’éducation de nos enfants, les infrastructures scolaires sont délabrées et il y’a manque d’enseignants qualifiés, ce sont certains personnels des ONGS présentes chez nous qui portent souvent main-forte aux quelques enseignants titulaires que nous avons dans notre localité » a fait savoir  Paul Ndanga, président de l’APE d’Alindao.

Il rappelle par ailleurs que l’insécurité dans la zone ne favorise pas de meilleures conditions d’études pour les enfants et lance ainsi un appel au gouvernement de penser au Sud-Est du pays dans ses efforts de relèvement du système éducatif national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici